Pourquoi consulter ?

Le psycho-somato-thérapeute et sexo-conjugo-thérapeute peut à la fois prendre en charge des thérapies individuelle, familiale, de couple.

Il n’y a rien de honteux à venir consulter un thérapeute et suivre une thérapie. Les raisons d’une consultation peuvent être variées. Au sein d’un couple ou d’une famille, chacun peut également consulter pour des raisons “individuelles”.

Séance individuelle :

Une personne peut suivre une thérapie lorsqu’elle ressent un mal-être profond ou passager, dans toutes les dimensions de sa vie : au travail, au sein de son couple, de sa famille et de son entourage. 

Les caractéristiques de ce mal-être peuvent être les suivantes : 

  • l’impression d’être bloqué dans sa vie, rien ne semble aller, la sensation de ne pas avancer, le sentiment d’être spectateur de sa propre vie, le manque de confiance en soi ou aux autres, le manque d’affirmation, la sous-estimation de soi, être dans l’auto-sabotage…
  • la fatigue psychologique, émotionnelle ou physique inexplicable. Les troubles du sommeil ou de l’alimentation, un manque d’énergie…
  • des difficultés ou un mal-être dans le rapport aux autres, dans les relations ou dans le travail, ne pas sortir du rôle “persécuteur – victime – sauveur” (triangle de Karpman)…
  • évènement traumatique, l’acceptation douloureuse du passé, du mal à s’engager dans une relation affective, vivre une séparation compliquée, ne pas arriver à faire face à un deuil…
  • sortir d’une addiction, d’une dépendance (drogue, alcool, tabac, sexe, etc)…
  • problématiques sexuelles : dysfonctionnement érectiles, troubles de l’éjaculation, trouble du désir ou du plaisir, vaginisme…

Une personne peut également suivre une thérapie dans le but de se découvrir, faire connaissance avec soi-même, réapprendre à s’aimer.

Séance en famille :

Une famille peut venir consulter pour plusieurs raisons, qu’elles soient profondes ou passagères, qui bouleversent le foyer :

  • conflits au sein du foyer : (enfants qui ne s’entendent pas, conflits entre parents et enfants)
  • communication difficile : libérer la parole
  • famille fragilisée par un deuil, la maladie, le handicap, un déménagement
  • la difficulté pour un de ses membres ou plusieurs à trouver sa place au sein d’une famille
  • le sentiment de famille désunie ou enchevêtrée
  • Difficulté de compréhension et de communication dans la relation Parent-Adolescent
  • Reconstruire le dialogue et l’écoute entre chaque membre de la famille
  • Rétablir les règles au sein du foyer dans la convenance de toute la famille

Une famille nécessite parfois une guidance parentale par le thérapeute, pour mieux faire face aux problèmes rencontrés durant l’éducation des enfants. Cela consiste à “apprendre” à devenir parent : être parent n’est pas inné et peut s’apprendre. Le thérapeute peut apprendre à comprendre les besoins de l’enfant, mais aussi valoriser les compétences parentales et soutenir les parents. 

Cet accompagnement peut être demandé par un parent ou par les deux. Il peut s’inscrire dans une démarche ponctuelle de soutien ou dans une démarche de travail sur soi plus profond.

Devenir parent est associé à la joie. Or ces moments là peuvent aussi être source de questionnement, d’inquiétude, de doutes, d’angoisse et de tristesse. L’absence de parole et de reconnaissance de ces difficultés peuvent créer ou accentuer des tensions. Venir en parler avec un thérapeute peut permettre de trouver des réponses et un apaisement.

Devenir père, devenir mère, nécessite des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant. Des difficultés peuvent apparaître dans la vie familiale, le devenir parent, la relation enfant/parent ou adolescent/parent, ou encore le couple parental. Consulter un thérapeute permet de mieux voir et de mieux comprendre ce qui se joue ou se rejoue sur la scène familiale, ce qui appartient à soi et ce qui s’inscrit dans sa propre histoire passée.

Séance en couple :

Lorsqu’un couple est en “crise”, il peut être amené à consulter un sexo-conjugo-thérapeute, car les dimensions affectives et sexuelles en sont perturbées.

Le but est de rétablir ou d’aider à mettre en place une communication au sein du couple et non pas d’arbitrer et de juger. Elle permet au couple d’adopter le recul nécessaire pour comprendre ce qu’il se passe réellement au coeur des difficultés relationnelles que traversent les personnes.

La conjugothérapie aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides, de réengager un dialogue dans le couple pour que chacun puisse s’écouter l’un et l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.

La sexothérapie est une prise en charge des troubles de la sexualité visant l’amélioration et la résolution des problèmes sexuels rencontrés. Elle fait partie intégrante de la thérapie de couple, elle intervient par exemple dans les difficultés à se retrouver dans une complicité érotique avec le/la partenaire, les difficultés sexuelles compliqué à résoudre ou notamment les difficultés sexuelles entrainant des échecs de couple répétés.

Consulter un Sexo-Conjugothérapeute peut aussi se faire dans le cadre d’un accompagnement d’une séparation. La rupture n’est pas forcément un échec, c’est parfois la réussite de la fin d’une histoire qui a fonctionné et qui, aujourd’hui, ne fonctionne plus. Parfois l’échec est de persister et de se faire du mal, plutôt que de récupérer du bien-être et de la liberté, seul.e.

Séance Massage Somato-Émotionnel :

Lorsque le verbal n’est pas assez fort pour exprimer ce qu’il se passe intérieurement, le corps va communiquer avec ses propres “maux”. Le Massage Somato-Émotionnel se pratique avec des huiles dont l’objectif est de reconnecter le corps à ses sensations et de se libérer des charges émotionnelles qui y sont bloquées. Ce massage favorise le lâcher prise et évacue toutes les tensions que le corps garde en mémoire, qu’elles soient anciennes ou nouvelles.

Une séance de Toucher Somato-Émotionnel ne dispense pas d’un suivi médical et elle n’a, en aucune façon, un caractère sexuel ou érotique.

Coaching :

Cette approche privilégie ce qui se passe ici et maintenant dans la réalité du moment (que ce soit dans le milieu professionnel, social ou affectif) afin d’accompagner, d’aider à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles et à les surmonter, à élaborer des plans d’action et de soutenir lors de leur mise en œuvre.

Cela permet également de développer son potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et (re)devenir autonome autrement dit acteur de sa vie. Le coaching met en lumière ce qui est déjà présent en puisant dans les ressources de la personne venant consulter.

Séance Soin Énergétique :

Amener l’harmonisation de vos structures énergétiques ainsi qu’un profond rééquilibrage en évacuant les énergies bloquées ou celles qui ne nous appartiennent pas. Il en va de même pour les émotions et les douleurs physiques. Rétablir la circulation libre de l’énergie permet au corps d’accéder à nouveau à ses propres ressources et son processus d’auto-guérision. Tout comme nous entretenons et prenons soi de notre corps physique, il est important de prendre également soin de nos corps subtils et de retrouver son équilibre.